Comment se déroule une consultation ?

La consultation ostéopathique sera réalisée à l’aide de gestes doux, indolores, précis, sans danger et surtout adaptés au patient, à sa plainte et à sa pathologie, avec professionnalisme et sécurité.

La consultation ostéopathique peut se faire en première intention.
Une consultation médicale n’est pas nécessaire pour consulter en ostéopathie, néanmoins pour une plainte importante l’ostéopathe ne pourra pas se passer d’un avis médical. Il orientera son patient vers le professionnel de santé le plus adapté, généralement vers son médecin généraliste.
 

Comment se déroule une consultation ostéopathique ?

  1. Interrogatoire du patient, de sa plainte (quel est son motif de consultation) et étude de ses examens complémentaires (radio, sner, IRM, etc…).
    Une série de questions vous sera demandée par votre ostéopathe afin de récolter toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement de la séance.

  2. Observation de la posture, de la capacité de se mouvoir du patient et recherche des pertes de mobilité via de nombreux tests.
    L’ostéopathe observera votre corps et votre façon de vous tenir. Puis il réalisera une batterie de tests afin d’élaborer un plan de traitement ostéopathique qui vous sera bénéfique.

  3. Traitement ostéopathique : choix de techniques spécifiques et adaptées au patient.
    Les techniques utilisées sont respectueuses de votre morphologie, corpulence, état de santé et de forme. Elles sont douces et sans douleur et vous permettront de retrouver votre bien-être.

 

Fréquence de consultation

La fréquence de consultation dépendra toujours de la plainte du patient.

  • 1 à 3 visites peuvent être nécessaires, pour une plainte donnée.
  • À titre préventif, il est conseillé de consulter 2 fois dans l’année, pour un bilan ostéopathique.

 

Le remboursement

Le remboursement des consultations en ostéopathie sera réalisé par votre mutuelle.